DEFINITION DU MéTIER FINANCIAL PLANNER

Le Financial Planner vise à élaborer des solutions concernant tous les aspects de la vie financière de ses clients. Il entend relever un véritable défi qui consiste à garantir une analyse détaillée et efficace alliée aux attentes individuelles de sa clientèle. Il assiste son client dans les procédés de planification fiscale, gestion de propriété, succession dans le cadre familial, planification de prévoyance, analyse et optimise la situation financière de sa clientèle à moyen et à long terme. Ses conseils sont régis par un code déontologique strict (« Grundsätze ordnungsgemäßer Finanzplanung » en Allemagne) - encore plus rigoureuses que les règles relatives à l`exercice du conseil et gestion de patrimoine.

Ces principes, imposés par le titre FINANCIAL PLANNER (en France : CGCP - conseil en gestion de patrimoine certifié), sont : intégralité de l`analyse et de la planification, respect de l`interaction des différents éléments financiers entre eux, individualité, exactitude, compréhensibilité, documentation et respect des principes éthiques suivants: confidentialité, intégrité, objectivité, neutralité, professionnalisme.

Ou travaillent les Financial Planner ?

Actuellement, environ 2/3 des FP sont intégrés dans les banques, assurances et sociétés immobilières. Les autres sont indépendants ou intégrés dans des institutions financières qui ne tombent pas sous les rubriques mentionnées ci-dessus.

Comment un expert de la finance peut-il devenir Financial Planner ?

Les candidats s`inscrivent généralement dans une formation spécifique professionnelle continue d`une durée d`une année. Comme il s`agit d`une formation d`envergure nationale, vous différenciez selon les besoins de votre clientèle. Pour l`Allemagne, par exemple, vous pouvez suivre la formation auprès de 2 instituts agréés, à savoir l` »ebs-Finanzakademie» à Oestrich Winkel et la « Hochschule für Bankwirtschaft » avec des formations à Francfort, Berlin, Duesseldorf, Hambourg, Hannovre, Leipzig, Stuttgart et Trèves. Pour la France, vous vous adressez à CGPC, l`Association française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés à Paris.

A la fin de cette année de formation, l`association nationale, membre du réseau international des CFP, conditionne l`accès à la qualité de membre associé de son organisation à la réussite aux épreuves de certification. Il s`agit d`un examen d`envergure nationale et les questions portent donc sur des sujets qui sont d`actualité dans le pays respectif. Les candidats ayant suivi la formation spécifique Financial Planner doivent se soumettre à une épreuve centrale d`une durée de 180 minutes.

Les candidats bénéficiant d`une formation spécifique et récente, principalement centrée sur la gestion de patrimoine (p. ex.: DESS, MBA, Master ou formation équivalente, avec 3 ans d`expérience professionnelle au moins dans le métier), peuvent s`inscrire directement - sans l`éducation spécifique Financial Planner - à l`examen central, d`une durée, dans ce cas, de 2 * 200 minutes pour le volet théorique et de 240 minutes pour le volet pratique. (Challenge Team).

Avant la certification par l`association correspondante, le candidat doit se soumettre par écrit au respect des règles déontologiques spécifiques et adhérer aux statuts et au règlement intérieur de l`association nationale membre du réseau international des CFP. Dans tous les cas, le postulant doit produire un extrait de son casier judiciaire.

Le prix de la formation

La formation spécifique professionnelle continue : environ EUR 12.000   + TVA.
L`épreuve centrale : environ EUR 500,-   + TVA.
 

 

 

 

NEWS

*

*

*

 

DE EN